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 L'UMP enrôle Google dans le soutien à Nicolas Sarkozy

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L'UMP enrôle Google dans le soutien à Nicolas Sarkozy Empty
MessageSujet: L'UMP enrôle Google dans le soutien à Nicolas Sarkozy   L'UMP enrôle Google dans le soutien à Nicolas Sarkozy EmptyVen 11 Nov à 10:05

L'UMP enrôle Google dans le soutien à Nicolas Sarkozy
En cette période de troubles dans les banlieues, où les sites Internet et les blogs jouent un rôle central dans la diffusion d'informations, l'UMP utilise lui aussi toutes les ressources de ce média pour soutenir l'action de Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et président du parti majoritaire.


L'UMP a ainsi acheté des liens publicitaires rattachés à des mots-clés sur le moteur de recherche Google. Si l'on tape "Sarkozy", un lien publicitaire incite l'internaute à cliquer sur une pétition de soutien en ligne. Plus drôle, on obtient le même résultat si l'on tape "Chirac", "Villepin" ou "de Villiers" mais aussi "Montebourg" ou "Jospin"...

D'autres mots clés, plus controversés, renvoient aussi vers le site officiel du parti de droite. Ainsi "émeutes", "violence", "banlieue" font apparaître, sur la page de résultats de Google, une invitation à cliquer sur le site www.u-m-p.org, avec ce slogan : "Soutenez la politique de fermeté de Nicolas Sarkozy" .

Lorsque ce lien est activé, la pétition s'affiche. Après avoir lu un texte où les événements sont qualifiés de "situation intolérable" , l'internaute est invité à communiquer ses coordonnées et à s'inscrire pour recevoir la lettre électronique de l'UMP, "pour être informé et participer aux débats sur le projet 2007" , est-il précisé. De plus, il est proposé par le biais d'un bandeau publicitaire de devenir membre à part entière du parti.

Cette opération opportuniste de marketing politique a démarré samedi 6 novembre. L'histoire a immédiatement commencé à circuler sur les blogs. A la suite à ce "buzz" Internet, les liens sponsorisés de l'UMP avaient disparu des écrans lundi 7 novembre dans l'après-midi. Problème technique ou marche arrière politique ? En tout cas, mardi matin, les mots-clés recommençaient à fonctionner, sauf un, "racaille"...

Le moteur de recherche Google réserve d'autres surprises, involontaires celles-ci. En tapant, par exemple, la locution "voitures brûlées", un seul lien sponsorisé s'affiche : celui du site Internet du constructeur automobile allemand BMW, qui propose à l'internaute d'acheter... une voiture neuve.
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